Celle qui ne cousait plus de robes

Depuis cet été, j’ai juste cousu 2 robes, une Zéphyr et une Aubépine plus récemment. Ces robes ont un point commun, qui est aussi la raison pour laquelle je n’ai pas beaucoup cousu pour moi ces derniers mois : elles me permettent de ranger mon ventre !
Me faire à l’évolution continue de mon corps qui fabrique un petit humain n’a pas été très évident. En couture, ça se traduit par une incapacité totale à me projeter dans des vêtements, de grossesse ou même post grossesse. Je n’avais pas envie de passer du temps à envisager et coudre des vêtements pour un temps à la fois court et imprécis.

De la même manière, je ne voulais pas me lancer trop tôt dans des projets de layette. Il me semble assez inutile de fabriquer des vêtements pour les premiers mois du bébé, car j’imagine qu’il ne les mettra pas longtemps, et on peut en récupérer tellement facilement en seconde main…

Pour retrouver le plaisir de la couture je me suis donc lancé dans de petits projets, des accessoires, des draps. J’avoue que ce ne sont pas des projets extrêmement passionnants… Je vous les montre quand même car pour les réaliser, je n’ai eu recours qu’à différents tutoriels gratuits, donc ça fait un petit kit de liens pour la naissance qui peut être utile.

Priorité souliers

Commençons donc par les petites chaussures… C’est important dans la vie d’être bien chaussé, même si des chaussures à cette taille relèveront certainement plus de la décoration instagrammable plutôt que de vrais souliers à porter ! Mais c’est tellement mignon, je n’ai pas pu m’empêcher d’en coudre … j’ai utilisé le patron des Cloth Baby shoes de Joana Armour, trouvé lors de pérégrinations pinterestiques.  

   

Jouer à la baballe

Je pensais évacuer des chutes, mais ce n’est pas avec cette balle que vous ferez de la place dans votre stock ! Il faut un tout petit peu de tissu, du rembourrage et de la patience car l’assemblage final se fait à la main. Le tutoriel se trouve sur le site alternative-montessori.com, mais après en avoir monté une première, j’ai préfèré suivre l’assemblage préconisé ici. Pour information, que les coutures à la main ne vous rebutent pas trop j’ai mis 3 heures pour tout faire (découpe, couture, assemblage).

balle

S’affaler dans le coussin

Au yoga prénatal j’ai rencontré cette grosse saucisse et mes copines multipares m’ayant aussi conseillé l’acquisition d’une de ces bestioles, je me suis un peu renseigné. Bien sûr, j’ai été effarée par les prix, comme c’est immanquablement le cas dès qu’il y a « grossesse », « naissance » ou « puériculture » accolé au nom d’un produit. 

J’ai donc suivi le tuto coussin d’allaitement du blog Dans ma petite roulotte. Je l’ai rembourré avec des Granules de liège, j’en ai pris 50 litres et ça m’a coûté moins de 30€. J’ai utilisé des chutes et des Zips de mon stock pour faire 2 housses. Depuis la saucisse et moi on passe beaucoup de temps ensemble, mon époux en serait presque jaloux.

coussin

Ranger ses affaires

Comme je vais recycler mon atelier couture en chambre de bébé, ma table de découpe va devenir celle à langer. Je vais donc ranger ciseaux et bobines… Pour les nouvelles affaires sur cette table, j’ai cousu quelques petits paniers vide-poches, toujours dans les chutes de mon stock.

vide-poche

Se mettre dans de beaux draps

Et pour finir le petit tour de ces projets pas trop glamour, voici les draps et alèses ! Pour le lit du bébé, j’ai récupéré mon lit d’enfant, je l’ai repeint mais malheureusement il n’a pas des dimensions standards. j’ai donc dû faire faire un matelas, et m’atteler au linge de lit ! Rien de bien compliqué non plus, j’ai suivi ce tuto en l’adaptant à mes mesures et c’est parfait . J’ai trouvé le tissu pour les alèses chez Toto à Lyon, à 12€/M, en 2 mètres de large, pour les draps, c’est toujours du recyclage !

 

9 réflexions sur “Celle qui ne cousait plus de robes

  1. C’est très chouette tout ce que tu as cousu pour ton bébé !!
    J’étais comme toi enceinte, impossible de me projeter dans de nouveaux vêtements pour moi ! Pour le bébé j’ai aussi attendu qu’il naisse car j’avais encore toutes les affaires de son frère. Et j’ai bien fait de ne pas me lancer dans de la layette pour la naissance, il faisait 4kg 240 !!!
    Tu verras l’envie de coudre va te revenir après la naissance, enfin pour moi ça a été surtout quand mon corps a repris une forme à peu près normale !! LOL 🐣
    En tout cas ce petit gilet est très mignon !

    J'aime

  2. C’est marrant j’ai le sentiment de me lire également en lisant ton post… Difficile de se projeter, qu’elle taille je ferai? Mon corps a tellement changé… beaucoup de questions sans réponse! Autant se concentrer sur petit chou et tu le fais très bien ! J’adore les couleurs que tu as choisies ! Encore merci pour les chaussons et à très bientôt 😘

    J'aime

    • c’est vrai … comme je n’ai pas de reponses j’arrête de me poser ces questions pour au moins continuer à m’amuser avec ma machine ! je suis contente que les petits chaussons te plaisent et j’espere qu’ils iront à petit Paul, au moins le temps de la photo ! 😄

      J'aime

  3. Comme je comprends! Moi je me suis remise à coudre lorsque je rentrais à peu près dans mes jeans d’avant-grossesse et surtout lorsque j’avais un peu plus de temps pour moi…
    Les ptits chaussons c’est trop mignon… peu importe si c’est utile ou pas 🙂 (un bon argument : en hiver il fait froid ^^)
    En tout cas je note le souci d’accorder tous les accessoires ! 😀

    J'aime

    • oui c’est vrai luttons contre le froid ! et tout est assorti car je n’ai utilisé que des grosses chutes et que ces petits projets ne consomment pas grand chose du tout ! en tous cas, j’espère me refaire des belles robes quand même !

      J'aime

Laisser un commentaire

