La rouge Seda

Pauline Alice fait partie des créatrices de patrons que j’affectionne beaucoup : je suis très sensible à sa petite touche rétro, même si ses patrons nécessitent souvent pour moi quelques ajustements, au niveau de la carrure et de l’emplacement de la taille en général.

Seda3

Quand la Seda dress est sortie cet hiver, j’ai fondu d’amour pour la version rouge présentée. De toutes façons, c’est simple, une robe rouge et je craque. C’est ma petite robe noire, LE basique de ma garde robe (la robe rouge, hein, pas la noire, n’allez pas tout confondre).

J’ai acquis le patron, transformé un bon d’achat offert par mes chères copines Nicole et Francoise (c’est un nom de code, elles ne s’appellent pas comme ça en vrai) en coupons de coton et dentelles rouges, et j’étais prête. Le concours Craft Along Imbolc de madame Mojitricot, alias fille d’hiver, m’a offert le prétexte pour m’y mettre. Le thème était Imbolc, soit la fête païenne du printemps, et disons que les petites fleurs de la dentelle m’ont raccroché au thème!

Seda20

Je voulais mixer les 2 versions proposées : j’aimais beaucoup l’idée d’un corsage avec empiècement en dentelle, comme vu chez Aiguille Coupon Ciseaux, mais je préférais la jupe plus ajustée à la taille avec les basques.

J’ai fait une toile pour vérifier le corsage et m’assurer que je ne serai pas trop serrée par la jupe. Premier essai, c’était tout bon, comme me le confirmaient les copines venues coudre à la maison, pour notre premier après midi de couture lyonnaise !

Seda42

J’ai coupé sans crainte dans mes coupons, j’appréhendais juste la couture de la dentelle, mon pied de biche n’en avait encore jamais vu passer. Mais pas de problème de montage de ce côté la. Je me suis même fendue de coutures anglaises pour avoir de jolies finitions de corsage.

En revanche une fois finie, toute impatiente de la faire tournoyer, je l’enfile et je déchante : le corsage est trop large, les pinces poitrines mal placés et je bloque aux bras. MAIS A QUOI CA SERT DE FAIRE UNE TOILE ALORS ? Hurle-je dans mon salon.

Seda32

C’est vrai quoi, ce n’est pas la première fois que la toile est bonne mais pas la version finale… Pourtant il n’y a pas tant de différence entre un calicot de coton et ma toile de coton? Enfin, je commence donc par déplacer les pinces. Pour l’emmanchure qui bloque, je pense que c’est parce qu’elles descendent trop bas, mais malheureusement je n’ai pas assez de tissu pour redessiner les manches et le corsage. Je suis vraiment déçue… Enfin, je retire 5 cm au niveau du milieu dos et c’est mieux, mais pas parfait.

Seda36

Je trouve cette robe vraiment jolie, mais ce manque de mobilité au niveau de l’emmanchure peut quand même être un peu embêtant, elle est donc très bien, sauf si je veux aller incendier un dancefloor sauvagement. Ainsi je m’abstiendrai.

Bilan du projet

Modèle : Seda dress de Pauline Alice

Taille : J’ai coupé un 42,  j’ai enlevé 6 cm au dos, déplacé les pinces poitrines (mais à la réflexion, je n’aurais pas dû) , ajouté des poches qui ne sont pas prévue sur cette version

Matière : coton et dentelle rouge de chez mapetitemercerie

Coût : 65 € environ (patron, tissu, zip, fil)

Temps passé : 3 jours

Wearibility : je ne suis pas très à l’aise dans le corsage, alors je dirais 3/5

13 réflexions sur “La rouge Seda

Laisser un commentaire

