Les années 50 au Palais Galliera

Je suis légèrement obsédée par la mode des années 50, les jupes amples, les tailles marquées, les épaules arrondies… Imaginez donc ma joie au printemps dernier lorsque j’ai vu que le Palais Galliera programmait un exposition sur la décennie ! J’avais hâte, hâte, hâte et malheureusement pas le temps jusqu’au mois d’octobre. Après 2 tentatives avortées devant la longueur de la file d’attente, j’ai enfin passé les portes du Palais Galliera hier. VICTOIRE !

L’exposition montre comment à partir du travail des précurseurs comme Jacques Fath ( ❤ ❤ ❤ ), Dior réinvente une silhouette féminine, emblématique de la décennie à venir. Mais les années 50, ce n’est pas QUE Dior : c’est également Mlle Chanel, qui fait son retour en force sur la scène de la haute couture avec ses tailleurs, ou Balenciaga, qui travaille les volumes pour des formes dites « tonneau », à l’opposé des formes « sabliers » du New Look. Et c’est aussi à cette période que s’annoncent les vêtements sans contraintes pour les femmes. Les robes de plages, sans jupon ni corset, fluides, portées à même la peau s’invitent dans la rue. La haute couture innove et pose alors les prémisses du futur prêt à porter. Le secteur, moribond depuis la seconde guerre mondiale reprend du poil de la bête et explose sur la scène mondiale, Paris redevenant grâce à la créativité et l’innovation de ses créateurs, capitale de la mode.

Plus d’une centaine de modèles sont exposés, accessoires, lingeries, photos d’époque ne sont pas en reste. J’ai beaucoup aimé, beaucoup pesté contre le monde fou. Et je regrette encore d’avoir oublié mon carnet pour griffonner les détails de certains modèles…

Interdiction de prendre des photos, j’ai été sage alors pas d’image dans cet article, toutefois vous pouvez voir certains des modèles présentés ici !

 

Toutes les infos sur le site du Palais Galliera, dépêchez-vous, ça se termine début novembre !

Laisser un commentaire

