Les pantalons ne m’aiment pas

Je ne sais pas si pour vous c’est le cas, mais devant l’impossibilité quasi chronique de trouver un pantalon qui me convienne en magasin, j’en viens à croire que les pantalons me détestent. Et ça c’était DÉJÀ avant d’essayer d’en coudre un  !

Car n’allez pas croire que j’ai déjà déserté le blog… Que nenni, que nenni, au contraire, je me concentre sur la petite liste que je vous présentai ici récemment.
Et pour commencer je me suis lancé dans le pantalon Juniper de Colette.

J’en suis à ma 4eme toile, et je commence à trouver le temps un peu long. C’est à dire que c’est LÉGÈREMENT frustrant d’avancer sans avancer. Je me console comme je peux en voyant qu’une experte comme Rochelle bataille aussi de son côté avec son pantalon.

Voici donc où j’en suis de cette histoire :

1. Préparer le patron

Jusqu’ici tout va bien, j’ai décalqué/coupé un taille 12, en me disant que ça devrait aller pour mes fesses et que j’aurais certainement à reprendre la taille : c’est mon éternel problème avec les pantalons du commerce, par défaut je suppose que ça sera pareil avec un patron. Ce que c’est d’avoir un gros derrière d’être callipyge.

2. Toile 1

Jusque là, tout va toujours bien. Juniper est un patron pour débutant, c’est en partie pour cela que je tente ce modèle (ça et le fait qu’il ressemble beaucoup à un de mes vieux pantalons adoré ET mort).

Les explications des patrons Colette sont très détaillées et on trouve plein de conseils sur le blog. J’ai notamment suivi le tutoriel pour monter la braguette sous patte, c’était simple et parfait.

Après ça se corse, puisqu’il arrive un moment où il faut bien essayer cette toile…

Je vous épargne la photo mais en gros, les 2 problèmes subodorés se sont effectivement présentés  : ça baille à la taille et j’ai un peu les fesses à l’air… Je trouve aussi que les jambes sont exagérément larges, mais le patron est ainsi, et je pense que je le reprendrai un peu le moment venu.

3. Toile 2

J’ai commencé par ajuster le patron au niveau des fesses, en suivant ces indications. Vous me pardonnerez le détourage sauvage au lasso, mais voilà ce que ça nous donne :

  • Devant, c’est pas mal, peut-être la taille est un peu basse?
  • Sur le côté, on voit que les jambes sont quand même largissimes, c’est un peu too much à mon goût
  • Derrière, ça baille, ça bée, ça ne va pas !

TOILE 2

4. Toile 3

J’avoue que là j’ai pris la confiance en faisant 2 modifications à la fois : j’ai voulu remonter la taille, et affiner les jambes. La cata : c’était pire que tout et ça ne ressemblait plus à rien… ça pochait sur l’avant, la taille béait plus que jamais…

Conclusion : retour à la case précédente.

Pfffff c’est dur ! Je vais donc maintenant essayer de resserrer la taille à partir de la toile 2. Je vais aussi la couper dans un tissu plus souple, genre vieux drap car le calicot que j’utilise est assez raide et je pense que ça n’aide pas à avoir une bonne idée du rendu final.

Si vous avez des conseils pour que j’évite un match à pantalon 1/ liabsiam 0, je prends !

Une réflexion sur “Les pantalons ne m’aiment pas

  1. Pingback: 2016, défi jeans, ginger jeans. | liabsiam

Laisser un commentaire

