Se rhabiller pour l’hiver

Je trouve beaucoup d’intérêt à lire les articles des unes et des autres sur la création d’une garde robe fonctionnelle  » The Wearability Project« , notamment chez Eleonore qui a lancé la réflexion sur le sujet ou chez Clothilde, mais aussi sur le blog Colette Patterns et celui de Rochelle.

L’idée est d’optimiser sa penderie et donc ses projets couture afin de coudre de manière raisonnée. C’est une démarche qui me parle beaucoup et se rapproche de mes modes de consommation de manière plus large.  L’objectif est de porter ce que l’on coud, et donc de penser en amont ses projets pour se projeter en termes de confort, de besoin, de seyant, de cohérence de sa garde-robe.

Avec l’hiver qui approche et de nouveaux projets en vue, je me suis donc lancé dans l’exercice. Voici donc les prémisses de cette réflexion, qui commence pour moi par les basiques qui me manquent pour l’hiver. Je vais essayer ensuite d’organiser mes projets couture en fonction de ces besoins « primaires », avec la contrainte d’utiliser au maximum les tissus que je possède déjà. J’espère aussi que ce petit programme me forcera à une rigueur sur mes projets de couture.

Au programme pour cet hiver…

Je porte constamment ce type de jupe, avec un large jupon, une taille haute marquée et une longueur au genou. Gertie explique sur son blog et dans son premier livre comment les réaliser (basiquement, ce sont juste 2 rectangles de tissu, un pour la jupe, un pour la ceinture). Le vichy accentue le look 50′, et je lui verrais bien ce Tissu Bruge de chez Anna Ka Bazaar qui attend son heure sur mon étagère.jupe

Ça va peut être vous surprendre mais je n’ai aucun pantalon mettable dans mon armoire : j’ai un jeans trop grand et un jeans déchiré, suite à un spectaculaire – mais néanmoins presque bénin – accident de kart cet été.
J’ai également un pantalon de tailleur mais le tissu me brûle les jambes à la fin de la journée, alors je l’évite.
Comme je n’aime pas les pantalons noirs (ça me déprime comme l’esplanade de La Défense un lundi matin pluvieux), je vais faire en rouge ce Juniper de chez Colette, qui me rappelle un pantalon Antoine et Lili que j’ai aimé d’amour avant de l’achever par usure naturelle.
En plus il me reste de la gabardine cerise de chez Cousette, celle que j’avais utilisée pour la Chardon de ma frangine. J’espère qu’il m’en reste suffisamment… si ça marche, ce sera mon premier pantalon.Juniper

Pour changer un peu de mes robes et de mes jupes, je m’attaquerais bien au short Chataigne de Deer&Doe. A priori, c’est un peu court pour moi, mais je vais le rallonger un peu. Je pense le faire en drap de laine noir, pour pouvoir le mettre avec de jolis collants colorés. Et j’essaierais bien de poser un passepoil bronze (ce sera une première techniquement) sur la découpe de devant, pour le porter de manière plus élégante, avec mes nouvelles chaussures qui brillent.Chataigne

Pour Noël et pour briller au bureau, je prévois une Sigma argentée. J’ai trouvé sur le marché de Puteaux, chez l’adorable WIlliam un tissu argenté fabuleux … Je pense lui raccourcir un peu les manches, j’aime assez les versions aux manches 3/4 et donner un peu d’ampleur et de longueur à la jupe.

Sigma

Le chemisier Violet de chez Colette est très féminin, avec son col claudine. J’aime bien ses manches 3/4, son look 60′ sage, il ira parfaitement avec mes jupes existantes. Je pense le coudre dans le tissu Bye Bye Birdie d’Atelier Brunette que je n’ose pas trop découper depuis que je l’ai acheté et lui mettre des petits boutons de nacre.violet

Idéalement je tenterai bien aussi une blouse Zélie des nouveaux patrons Les Fusettes, car il me faudrait plus de petits hauts jolis, et une robe Macaron  : c’est le patron qui me fais baver depuis le début chez Colette. A voir en fonction de mon avancement… Si déjà j’arrive à me tenir à cette petite collection, je serai très heureuse !

3 réflexions sur “Se rhabiller pour l’hiver

  1. De jolis projets à coudre ! Notamment JUNIPER en rouge que j’ai hâte de voir porté et même si je ne suis pas trop fan du chemisier Violet, je dois reconnaître que le choix de tissu est top ! Concernant le short Châtaigne tu verras, c’est une tuerie !!!

    J'aime

  2. Pingback: Un dernier regard sur l’hiver | liabsiam

Laisser un commentaire

