Préparer son tissu

Une fois le tissu acheté, emballé, pesé, je rentre chez moi, toute guillerette à l’idée de le tailler en pièces, enfin en robe, enfin bon, vous avez compris.
Seulement la petite Liabsiam, elle va réfréner ses ardeurs cette fois et ne pas faire n’importe quoi, le tissu demande un minimum de préparation avant de pouvoir le découper.

Et tout ça pour une raison SIMPLE : une fois que vous aurez réalisé votre sublime robe en sergé de coton (vous avez vu comme je frime maintenant), qu’elle sera parfaitement ajustée à vos mesures, que vous l’aurez fait virevolter l’air de rien devant vos copines, vos collègues et la moitié des voisins, vous allez bien devoir la laver.

Et croyez moi, ça c’est une probabilité FORTE de drame. Parce que le tissu peut rétrécir. Alors si vous ne voulez pas avoir à refiler votre robe à votre cousine prépubère, vous allez me faire plaisir et laver d’abord le tissu AVANT de l’attaquer avec vos ciseaux. Vous le lavez exactement comme vous le ferez plus tard avec le vêtement fini (à la main ou à la machine), vous le faites sécher et vous le repasser. Et si votre vêtement doit être doublé, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, faites pareil avec le tissu de la doublure. En cas de doute sur le lavage de votre tissu, lavez-en un échantillon, genre un carré de 10 cm et voyez comment il se comporte après votre lavage.

Pour faire tournoyer ma robe, j’ai choisi ce coton étoilé (Tissu Reine) même si idéalement je verrai bien ce patron avec un peu plus de tenue, avec un taffetas par exemple. Mais on ne va pas s’emballer tout de suite,  je ne me sens pas encore assez à l’aise pour m’attaquer à ce type de tissu.

tissu-rouge-etoiles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s