La robe de la réconciliation, deuxième

Bon alors cette robe trop serrée aux hanches, il va falloir s’y attaquer avec le découseur magique.

étape 1

J’ouvre la couture du dos de la robe et tout de suite, ça va mieux : le corsage tombe correctement, la robe n’accroche plus aux hanches.

diagnostic 

taille : OK, corsage : OK, jupe : trop étroite. Bon et bien ça veut dire qu’il va falloir ajouter du tissu sur la jupe ça.
Je vous fais un dessin :

quille

1. j’ouvre la couture centrale du dos de la jupe

étape 2

Pour savoir de combien élargir la jupe, je taille une grand rectangle dans un morceau de toile (attention ne prenez pas votre vrai tissu) de la hauteur de la jupe, et je l’épingle autour de la zone ouverte du dos de la jupe. L’idée, c’est de déterminer précisément l’ampleur de jupe à ajouter, sans élargir la taille qui est bonne, et sans dénaturer la forme initiale de la jupe non plus.

quille 2

2. je coupe un rectangle de la même hauteur que la jupe 3. Je l’épingle à la jupe pour bien ajuster la largeur qu’on devra rajouter

étape 3

Ensuite je reporte les dimensions de cette « quille » (c’est comme ça que s’appelle cette forme que l’on rajoute) sur le morceau du patron initial (ci-dessous en violet clair, le patron). La difficulté, c’est que le nouveau tracé du patron doit rester cohérent avec le tracé initial (c’est que j’ai pas envie de refaire TOUTE la jupe non plus). Je prends cette quille, je la divise en 2 pour savoir combien de cm je dois rajouter de chaque côté du patron (car c’est bien sur les cotés qu’on réajuste les pièces, pas sur le milieu dos)

quille 3

4. Je reprends le patron initial et je divise la quille en 2 5. j’adapte les morceaux à chaque côté du patron, et je retrace la nouvelle pièce du patron (sans oublier d’ajouter les valeurs de couture nécessaires)

 étape 4

On reprend depuis le début : en retraçant le patron, les marges de coutures, les repères, et puis on recoupe les nouvelles pièces dans le tissu avant de les réassembler à la jupe et au corsage.

That’s it !

 

Laisser un commentaire

