Comprendre le tissu

Pour me sortir des abysses de la méconnaissance et ne plus avoir l’air d’une demeurée devant les milliers de rouleaux des magasins de tissus,  je me suis souvenu que je savais lire et que cela pourrait s’avérer bien utile ma foi.

Et me voilà à découvrir que le tissu a un sens. Et qu’on ne le coupe pas n’importe comment. Et que le satin n’est pas une matière. Et que… et que… et que finalement, j’ai compris 2/3 trucs.
Je les pose ici, en espérant vous aider aussi.

N’hésitez pas à compléter/corriger.

la base 

Pour former le tissu, des fils se croisent : les fils de chaîne sont parallèles à la longueur du tissu, les fils de trame sont parallèles à la largeur du tissu. Quand on fabrique le tissu, les fils de trame sont ceux qui sont fixes sur le métier à tisser, tandis que les fils de chaîne sont ceux qui sont « déposés » par les navettes qui vont et viennent entre les fils de trame.
La manière dont la trame et la chaîne sont entrelacées forme le tissage ou pour le dire plus techniquement : l’armure du tissu.
Lorsque l’on ramène la chaîne sur la trame , soit en pliant la longueur du tissu à 45° sur sa largeur, on marque le biais.

la matière

C’est ce qui constitue le fil : coton, laine, soie ou fibres synthétiques comme le polyester 

l’armure ou le tissage

le tissage droit ou l’armure toile : c’est le tissage le plus simple, le fil de chaine passe simplement alternativement en dessous puis au dessus du fil de trame. La popeline, la baptiste, le voile, le vichy sont tissés de cette manière. Ce sont des tissus simples à travailler, assez résistants et légers, mais un peu raide dans le tombé.

L’armure sergé : le tissage forme un motif en diagonale, le jeans (ou denim) est un tissage sergé; la gabardine, le chambray, le pied de poule, le tartan, pour ne citer que ceux-là, aussi. Ils ont un tombé assez souple et sont assez doux.

Le tissage satin : alors voilà, on croit toute sa vie que le satin est un tissu alors que non, c’est un type de tissage. La trame des satins n’est pas apparente car la trame passe sous 4 fils de chaîne , puis par dessus un. Cela donne un aspect lustré très beau, mais fragilise aussi le tissu, qui se déforme facilement. Donc le satin peut être de soie, de coton, de polyester mais pas de satin, c’est ballot.

Non mais sans blague, le satin n’est pas un tissu. Je n’en reviens toujours pas.

Publicités

Une réflexion sur “Comprendre le tissu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s